Le simple rassemblement d’individus n’est pas suffisant pour créer une véritable équipe. C’est plutôt dans la diversité des approches qu’elle est capable de fournir que réside la véritable force d’une équipe. Sa performance dépend donc de l’équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres.

Les étapes de notre intervention

Analyser le fonctionnement de l’équipe

Les résultats d’une entreprise sont nécessairement collectifs et dépendent de la qualité du fonctionnement de l’ensemble des équipes. L’un des défis des managers consiste à répartir les missions en exploitant efficacement les potentiels et la complémentarité de chacun pour constituer des équipes équilibrées et en tirer le meilleur parti.

Le préalable à toute action de cohésion d’équipe, ou de développement des potentiels de ses membres, est donc de définir précisément et de manière fiable le fonctionnement des personnes, des managers et de l’équipe de travail. La méthode Belbin, sur laquelle nous nous appuyons, offre un diagnostic scientifiquement validé, précis et fonctionnel, qui permet aux équipes de progresser sur la base d’une vision claire et partagée de leurs forces et faiblesses.

Elle permet :

  • à l’équipier d’identifier ses comportements contribuant à la réussite de l’équipe et de développer ses apports.
  • au manager de tenir compte des forces de son équipe pour en maximiser le potentiel.
  • à l’entreprise de valoriser et dynamiser son potentiel humain pour développer son efficacité et ses résultats.

Donner un feedback puissant et constructif

Dans un objectif d’efficacité et de dynamique de groupe, l’analyse du fonctionnement de l’équipe est restituée de manière positive. Il s’agit de permettre le développement et la conjugaison harmonieuse des potentiels de chacun, et non de pointer les faiblesses des équipiers.

Cette analyse synthétise, de façon claire et accessible, les rôles essentiels dans une équipe de travail et les caractéristiques des équipiers ayant le plus d’aptitudes pour assurer ces rôles. Il s’agit de mettre en lumière les forces en présence et leur équilibre, de manière à permettre une organisation rationnelle du travail et la montée en performance de l’équipe.